Steva, une démarche d’investissement engagée

Steva, une démarche d’investissement engagée

Une raison d’être

Société d’investissement dijonnaise, Steva a pour ambition première d’œuvrer pour le mieux vivre en soutenant des projets durables qui ne transigent pas avec la préservation de l’environnement et une alimentation plus saine. Grâce à une approche d’avenir, en phase avec des problématiques universelles et humanistes, Steva s’engage dans une démarche d’investissement militant pour participer activement à la construction d’un monde meilleur au profit de chaque citoyen.

Steva rassemble des investisseurs-actionnaires qui mettent à disposition les moyens nécessaires à la réussite des projets accompagnés. Investis dans l’orientation et la validation des moyens, ils sont soutenus et secondés par un comité stratégique d’engagement composé d’experts pluridisciplinaires qui étudient les candidatures et choisissent les projets à financer.

 

La prise de participation dans chaque entreprise reste minoritaire et ne dépasse pas 30% du capital total.

À terme, si le créateur souhaite racheter les parts du capital social de son entreprise une fois le projet développé et viabilisé, 10% des sommes recueillies par Steva seront reversées à des associations caritatives.

 

Des valeurs fondamentales

agentivité

Agentivité

(La puissance d'agir)

Les deux fonds d’investissement lancés et soutenus par Steva ont un objectif commun : agir pour leur environnement dans le but de le rendre meilleur et pérenne. Le postulat de Steva consiste donc à faire preuve d’agentivité en se considérant comme un acteur conscient et capable et pas seulement comme le rouage d’un structure imposée. Ainsi, Steva donne l’opportunité à tous les participant.e.s du projet dans son sens large, accompagnatrices et accompagnateurs comme postulant.e.s, d’obtenir l’autonomie nécessaire pour agir sur les conditions sociales, sociétales et économiques ou écologiques auxquels nous sommes tous confrontés.

Audace

Audace

(Oser réussir)

Penser un concept, créer, imaginer, concevoir, proposer mais aussi et surtout entreprendre, passer l’épreuve de la mise en oeuvre, nécessite un minimum d’audace. Ce qui peut passer pour une forme d’aisance voire d’effronterie est considérée par Steva comme essentiel à l’innovation et au renversement des concepts pour tendre au progrès. En assumant la volonté de changer le monde, Jean-Philippe Girard et son équipe ont su faire preuve d’audace. Ainsi, les candidate.e.s sont encouragé.e.s à en faire autant pour oser dépasser leurs inhibitions, processus indispensable à l’exécution de concepts novateurs. Passer de la parole aux actes.

engagement

Engagement

(Respect)

Au sein de Steva, l’engagement doit s’appliquer à tous les niveaux, qu’il s’agisse des relations entre toutes les parties prenantes ou des actions engagées. Cela concerne la considération de chaque candidat.e et de chaque projet tout comme le respect des valeurs de la société d’investissement, notamment le respect de l’environnement. S’investir au sein de Star’Terre et Eat’Vallée oblige chaque actrice et acteur au respect des produits, de l’alimentation, des populations, de la terre, d’une économie juste et des territoires, entre autres.

Des prises de positions fortes et audacieuses

Jean-Philippe Girard, fondateur et président directeur général de l’entreprise Eurogerm, est à l’origine de la création de la holding Steva et de sa raison d’être. Très engagé dans l’amélioration de l’offre alimentaire depuis plus de 30 ans, il souhaitait aller encore plus loin dans le mieux produire, le mieux manger et le mieux vivre. Ainsi est née la volonté de réunir des forces vives, sensibles aux valeurs humanistes et de progrès, prêtes à s’engager pour le bien commun. Autour de cette dynamique, une première levée de fonds majoritairement locale a permis de mobiliser 20 millions d’euros qui seront réinvestis dans l’avenir et l’entrepreneuriat.

jean-philippe-girard
Le projet seul ne suffit plus, l'humain et le sens
sont essentiels à la réussite. C’est pourquoi Steva
s’engage à mettre la responsabilité sociale,
sociétale et environnementale au coeur des débats.

Un comité stratégique aux expertises complémentaires

A l’initiative de la création de Steva, Jean-Philippe Girard a rassemblé des expert.e.s qui partagent la même volonté de soutenir des projets innovants qui s’inscrivent dans une dynamique d’amélioration de la qualité de vie. Chacun des membres du comité stratégique agit en responsabilité, se charge d’étudier chaque candidature et s’engage à partager son expertise avec les porteuses et porteurs de projets, seul ou en équipe.