Une raison d’être
Société d’investissement dijonnaise, Steva a pour ambition première d’œuvrer pour le mieux vivre en soutenant des projets durables qui ne transigent pas avec la préservation de l’environnement et une alimentation plus saine. Grâce à une approche d’avenir, en phase avec des problématiques universelles et humanistes, Steva s’engage dans une démarche d’investissement militant pour participer activement à la construction d’un monde meilleur au profit de chaque citoyen.
Steva rassemble des investisseurs-actionnaires qui mettent à disposition les moyens nécessaires à la réussite des projets accompagnés. Investis dans l’orientation et la validation des moyens, ils sont soutenus et secondés par un comité stratégique d’engagement composé d’experts pluridisciplinaires qui étudient les candidatures et choisissent les projets à financer.
La prise de participation dans chaque entreprise reste minoritaire et ne dépasse pas 30% du capital total.
À terme, si le créateur souhaite racheter les parts du capital social de son entreprise une fois le projet développé et viabilisé, 30% des sommes recueillies par Steva seront reversées à des associations caritatives.
Des valeurs fondamentales
Agentivité
(La puissance d'agir)
Les deux fonds d’investissement lancés et soutenus par Steva ont un objectif commun : agir pour leur environnement dans le but de le rendre meilleur et pérenne. Le postulat de Steva consiste donc à faire preuve d’agentivité en se considérant comme un acteur conscient et capable et pas seulement comme le rouage d’un structure imposée. Ainsi, Steva donne l’opportunité à tous les participant.e.s du projet dans son sens large, accompagnatrices et accompagnateurs comme postulant.e.s, d’obtenir l’autonomie nécessaire pour agir sur les conditions sociales, sociétales et économiques ou écologiques auxquels nous sommes tous confrontés.
Audace
(Oser réussir)
Penser un concept, créer, imaginer, concevoir, proposer mais aussi et surtout entreprendre, passer l’épreuve de la mise en oeuvre, nécessite un minimum d’audace. Ce qui peut passer pour une forme d’aisance voire d’effronterie est considérée par Steva comme essentiel à l’innovation et au renversement des concepts pour tendre au progrès. En assumant la volonté de changer le monde, Jean-Philippe Girard et son équipe ont su faire preuve d’audace. Ainsi, les candidate.e.s sont encouragé.e.s à en faire autant pour oser dépasser leurs inhibitions, processus indispensable à l’exécution de concepts novateurs. Passer de la parole aux actes.
Engagement
(Respect)
Au sein de Steva, l’engagement doit s’appliquer à tous les niveaux, qu’il s’agisse des relations entre toutes les parties prenantes ou des actions engagées. Cela concerne la considération de chaque candidat.e et de chaque projet tout comme le respect des valeurs de la société d’investissement, notamment le respect de l’environnement. S’investir au sein de Star’Terre et Eat’Vallée oblige chaque actrice et acteur au respect des produits, de l’alimentation, des populations, de la terre, d’une économie juste et des territoires, entre autres.
Des prises de positions fortes et audacieuses
Jean-Philippe Girard, fondateur et président directeur général de l’entreprise Eurogerm, est à l’origine de la création de la holding Steva et de sa raison d’être. Très engagé dans l’amélioration de l’offre alimentaire depuis plus de 30 ans, il souhaitait aller encore plus loin dans le mieux produire, le mieux manger et le mieux vivre. Ainsi est née la volonté de réunir des forces vives, sensibles aux valeurs humanistes et de progrès, prêtes à s’engager pour le bien commun. Autour de cette dynamique, une première levée de fonds majoritairement locale a permis de mobiliser 20 millions d’euros qui seront réinvestis dans l’avenir et l’entrepreneuriat.
sont essentiels à la réussite. C’est pourquoi Steva
s’engage à mettre la responsabilité sociale,
sociétale et environnementale au coeur des débats.
Un comité stratégique aux expertises complémentaires
A l’initiative de la création de Steva, Jean-Philippe Girard a rassemblé des expert.e.s qui partagent la même volonté de soutenir des projets innovants qui s’inscrivent dans une dynamique d’amélioration de la qualité de vie. Chacun des membres du comité stratégique agit en responsabilité, se charge d’étudier chaque candidature et s’engage à partager son expertise avec les porteuses et porteurs de projets, seul ou en équipe.
André Renard
Smart fox
Commercial et Développement
Christelle Hamelin
ACG
Coordination et suivi
Stéphanie Malbezin
Associée cabinet ECA Nexia
Business model et finance
À l’origine de la création de la holding STEVA,
Jean-Philippe Girard est avant tout un entrepreneur avisé, spécialiste du domaine de l’alimentation depuis plus de 30 ans. Fondateur en 1989, il est président directeur général de l’entreprise Eurogerm implantée à Dijon, actrice majeure de la filière Blé – Farine – Pain.
Il a su développer une expertise indispensable à l’amélioration de la qualité des produits et de l’expérience consommateur. Polyvalent, passionné et engagé pour une meilleure alimentation, Jean-Philippe Girard s’est investi pour le bien commun tout au long de sa carrière.
Président de l’Association nationale des industries alimentaires (ANIA) durant deux mandats consécutifs, anciennement président du Conseil de surveillance du Salon international de l’alimentation (Sial) mais aussi président du Comité stratégique de filière alimentaire et fédérateur agroalimentaire du commerce extérieur, il s’est montré très présent nationalement mais aussi localement.
En effet, il est aussi membre fondateur du pôle de compétitivité Vitagora, des Business Angels et du Réseau Entreprendre basés à Dijon, qui ont pour objectif de dynamiser et soutenir l’innovation dans le secteur alimentaire.
Ce sont autant d’implications qui lui ont valu les distinctions de chevalier de l’ordre du mérite agricole, chevalier de l’ordre national du mérite et chevalier de la Légion d’honneur en 2019.
Son engagement pour dynamiser l’entrepreneuriat français, redonner confiance en l’industrie alimentaire et améliorer la qualité de l’offre alimentaire pour tous l’ont mené à étendre sa volonté d’action.
Avec le projet Steva, il s’implique dans la problématique plus large du mieux vivre. En permettant à des porteuses et porteurs d’idées innovantes venu.e.s de tous horizons de s’exprimer, il souhaite aider les forces vives françaises à agir et se tourner vers une démarche RSE indispensable à l’amélioration de la qualité de vie de chaque citoyen.
Soucieux de transmettre son savoir-faire et son expertise de créateur et repreneur d’entreprise, il souhaite faciliter la concrétisation des projets des candidat.e.s en mettant à leur disposition des moyens financiers, un accompagnement technique et un réseau de partenaires.
Le tout dans un seul but : « Changer le monde, en mieux ! »
Diplômée d’un doctorat en droit, Laurence Attuel-Mendes a un parcours d’enseignante-chercheuse qui lui permet de mettre son savoir au service des étudiant.e.s mais aussi des professionnel.le.s.
Successivement enseignante à l’Université de Bourgogne, à l’Université Paris XII (UPEC) et rédactrice pour la revue nationale Actualité Juridique Famille, sa polyvalence et
sa curiosité l’ont menée à s’investir dans divers domaines d’activité.
Intégrée depuis 2006 à BSB (école de management créée en 1899), elle enseigne notamment le droit des affaires et le droit du travail en appliquant au quotidien les valeurs d’accompagnement des élèves de tous niveaux (Bac à Bac+6) prônées par cette école de management.
Elle est en charge de sa gouvernance depuis 2011 et directrice Relations Institutionnelles et Gouvernance depuis 2015. Également membre de la Chaire Banque Populaire en Microfinance de BSB de 2009 à 2017, elle contribue à la construction de solutions appliquées à la réalité du terrain en partenariat avec les financeurs. En tant que chercheuse, elle apporte un éclairage technique et de l’expertise aux personnes qui n’en ont pas nécessairement, à l’image des candidat.e.s de Steva.
Impliquée dans ce projet qui donne du sens à son savoir, elle veille au respect de la démarche RSE dont elle est spécialiste, en particulier concernant le fonds d’investissement Star’Terre qui a vocation à améliorer la qualité de vie des citoyens.
En effet, les notions d’égalité, de diversité, de lutte contre les discriminations et encore de progrès social sont au cœur des préoccupations de la société d’investissement Steva.
Grâce à une vision objective et dépassionnée, elle aidera chaque candidat.e à se projeter dans la concrétisation de son projet.
André Renard
Smart fox
Commercial et Développement
Ancien pilote de chasse dans l’aéronautique navale, c’est en rentrant dans la vie civile qu’André Renard a pris la décision de dédier la seconde partie de sa vie professionnelle au commerce.
Passé notamment par les postes de directeur commercial puis de directeur général avec des responsabilités nationales et internationales dans plusieurs entreprises, il souhaitait s’investir dans un projet qui redonnait du sens à sa mission.
C’est dans ce contexte qu’il crée le Réseau Entreprendre Bourgogne (REB) en 2002.
Resté 16 ans en poste au sein de l’association, ce sont plus de 3000 emplois qui ont pu être créés grâce à son implication et à celle des chefs d’entreprise bénévoles.
Après avoir cédé sa place de directeur de l’association en 2018, André Renard s’est lancé dans une nouvelle aventure ; celle de la création de sa propre entreprise Smartfox spécialisée dans l’accompagnement des entreprises en matière de stratégie commerciale.
Soucieux de transmettre son savoir-faire, il multiplie les missions d’accompagnement en étant notamment animateur au sein de l’Association Progrès du Management (APM) mais aussi intervenant au sein de l’École nationale des arts et métiers (ENSAM) de Cluny.
C’est dans ce même esprit d’échange des savoirs qu’il s’est engagé pleinement dans la société d’investissement Steva aux côtés de Jean-Philippe Girard.
Véritable chef d’orchestre au sein du comité stratégique d’engagement, André Renard intervient avant la phase de sélection auprès de chaque candidat.e.
Il analyse les dossiers, assiste et prépare les créatrices et créateurs avant la présentation de leur projet puis les oriente vers l’expert.e du comité le plus à même de poursuivre l’accompagnement. Spécialiste du développement et de la stratégie commerciale, il apporte également son propre savoir-faire aux candidat.e.s sélectionné.e.s.
Très attaché aux valeurs de Steva, André Renard reste attentif à l’inscription des candidat.e.s dans une démarche RSE.
Christelle Hamelin
ACG
Coordination et suivi
Issue d’une formation en comptabilité, Christelle Hamelin intègre l’entreprise Eurogerm en 1999 en tant qu’assistante comptable.
En 2007, elle devient responsable administratif et financier de l’entreprise Eurogerm et travaille en étroite collaboration avec Jean-Philippe Girard pour qui elle est assistante de direction.
C’est en 2015 qu’elle intègre la société d’investissement ACG dont Jean-Philippe Girard est le fondateur et le gérant.
Polyvalente et personne de confiance, elle endosse à la fois la responsabilité de coordinatrice, de gestionnaire et d’administratrice.
Au sein de la société d’investissement Steva, elle renforce la dimension administrative ainsi que la logistique globale du projet.
Une fois les lauréat.e.s désigné.e.s, Christelle Hamelin se charge de la centralisation de l’organisation, de la coordination des réseaux ainsi que de la mise en relation entre les candidat.e.s et les expert.e.s.
Immergée dans l’univers de l’alimentation depuis le début de sa carrière, elle est passionnée par la culture du « bien manger » et particulièrement intéressée par le fonds d’investissement Eat’Vallée dédiée à cette question.
Avocat de formation à l’issue d’un parcours juridique en droit des affaires, Dorian Guiu s’est rapidement spécialisé en propriété intellectuelle et a débuté sa carrière en créant, avec d’autres associés, son propre cabinet d’avocats il y a une dizaine d’années.
Partenaire important du Cabinet GUIU avec qui il travaillait de manière quotidienne, il le rejoint finalement en tant qu’Associé en 2013.
Fondé en 1986, le Cabinet GUIU est historiquement le premier cabinet de Conseils en Propriété Industrielle implanté en Bourgogne et reste à ce jour un cabinet de référence aussi bien en Bourgogne-Franche-Comté qu’au plan national, en matière de protection, valorisation et défense des brevets, savoir-faire, marques, design, logiciels et bases de données.
Responsable du Département Juridique, Dorian GUIU est aujourd’hui Directeur Général.
Il intervient sur tout sujet relatif aux marques, dessins & modèles et droits d’auteur (stratégie de protection en France et à l’international, audits de propriété intellectuelle, recherches de disponibilité et études de validité, défense contre la contrefaçon, etc.).
Il travaille également aux côtés des ingénieurs du Département Technique dans le cadre des litiges en matière de brevets.
Il se charge aussi d’assister les entreprises sur les questions contractuelles (transferts de technologie, projets collaboratifs, licences, accords de confidentialité, négociations, etc.).
Par ailleurs, Dorian GUIU anime des formations et conférences auprès de publics aux profils variés et publie régulièrement des articles en propriété intellectuelle dans la presse économique et dans des revues professionnelles.
Dorian GUIU intervient particulièrement auprès des candidats du projet STEVA sur les aspects juridiques et sur les questions de protection des innovations et des signes distinctifs de l’entreprise. Il veille notamment, en amont, à détecter les éventuelles failles des différents projets.
Le positionnement spécifique des deux fonds, qu’il s’agisse du niveau d’investissement (supérieur à bien d’autres dispositifs existants) ou du ciblage de projets de rupture l’a immédiatement séduit.
Changer le monde (et le changer en mieux) ne doit pas être perçu comme une utopie, mais comme une ambition indispensable dans le contexte actuel, que Dorian GUIU souhaite pouvoir, à son niveau, accompagner.
Surtout si ce mouvement permet de favoriser le développement de projets locaux ou l’émergence de talents situés sur le territoire français !
Stéphanie Malbezin
Associée cabinet ECA Nexia
Business model et finance
Experte-comptable et commissaire aux comptes, Stéphanie Malbezin a intégré le cabinet ECA Nexia en 2010 pour devenir associée en 2014.
L’exercice de ces deux professions réglementées et sa double expertise lui permettent d’être au plus proche des préoccupations des dirigeant.e.s de sociétés, qu’elles et ils soient créatrices ou créateurs, repreneuses ou repreneurs ou en phase de croissance, en les accompagnant tout au long de la vie des entreprises.
Stéphanie Malbezin se place alors comme un partenaire privilégié en matière de production et stratégie financière.
Sa volonté d’œuvrer pour l’entrepreneuriat local l’a menée à s’investir au sein de Réseau Entreprendre Bourgogne en 2015.
Soucieuse de pouvoir bénéficier d’une meilleure qualité de vie pour le plus grand nombre, Stéphanie Malbezin s’est naturellement sentie concernée par les préoccupations et ambitions de STEVA de vouloir « changer le monde en mieux », et a souhaité à son échelle, participer à cette belle aventure.
En effet, STEVA permettra de mettre en avant l’entreprenariat local dans une démarche environnementale, deux valeurs essentielles de nos jours.
Aguerrie sur les problématiques de création et de croissance des entreprises, sa mission principale au sein de STEVA consiste à auditer l’aspect financier des projets dans le but de les concrétiser.
Diplômé de Burgundy School of Business, Guillaume Droin a bénéficié d’un enseignement complet lié à la création et la reprise d’entreprise qui lui a permis de concrétiser ses années d’étude par la conception de l’agence de communication Propulse en 2002, à Dijon.
À la fois fondateur et directeur de création depuis 18 ans, il travaille aux côtés des dirigeant.e.s d’entreprises et les accompagne dans l’élaboration de leur identité et de leur stratégie de communication.
Propulse est spécialisée dans le graphisme et le digital mais aussi l’édition, notamment avec la publication de ses propres magazines Arts & Gastronomie, le premier à dimension locale, le second à visée nationale. Entrepreneur passionné, il a participé au développement et à l’évolution du projet Steva aux côtés de Jean-Philippe Girard.
Au sein du comité, il participe à la sélection des dossiers des candidat.e.s en amont puis évalue leur présentation à la lumière de son expertise dans le domaine de la communication stratégique.
En fonction des besoins et du développement des projets soutenus, Guillaume Droin met le savoir-faire de l’agence Propulse au service de la réussite des lauréat.e.s.
Psychologue du travail de formation, Carole Girard s’est très rapidement formée au coaching dans le but d’accompagner les manageuses et manageurs, créatrices et créateurs, chef.fe.s d’entreprises et dirigeant.e.s tout au long de leur évolution professionnelle.
Elle-même entrepreneuse, elle bénéficie en 2008 de l’accompagnement du Réseau Entreprendre dont elle est lauréate. Depuis, au sein de son cabinet CG Conseil, Carole Girard met en place un accompagnement sur mesure, en fonction des objectifs de chaque manageuse et manager en devenir ou en poste.
Coach et Formatrice certifiée Process Com, elle développe et met à disposition des outils de découverte et compréhension de personnalités et de fonctionnements sociaux afin d’enrichir et renforcer l’intelligence émotionnelle et relationnelle.
Grâce aux sessions de co-développement, elle travaille également sur l’intelligence de groupe en rassemblant et en favorisant le partage entre manageuses et managers.
Animatrice au sein de l’association Germe, le réseau de progrès des manageuses et managers, elle crée Germe Dijon en 2019 avec un groupe de 20 personnes.
Au sein du comité stratégique d’engagement, Carole Girard apporte aux différent.e.s candidat.e.s un accompagnement managérial dans une dimension psychologique essentielle à la réussite de leur projet.
Lors du dépôt de leur candidatures, les lauréat.e.s pourront faire leur profil d’entrepreneur.e.s (F.A.I.R.E.) qui sera l’occasion d’échanger sur leurs points forts et leurs axes de progrès afin d’identifier au mieux leurs besoins et de mettre en place l’accompagnement adapté. Ils participeront également à des sessions de co-développement entre porteuses et porteurs de projets Steva animées par Carole Girard.